Le Co-Développement comme Outil Puissant pour les
Femmes de justice
Alors que l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes reste un défi de taille, le co-développement émerge comme un outil puissant pour la renforcer. Femmes de justice a adopté cette méthode innovante lors d'une séance le 13 juin dernier à la Cour d'Appel de Paris.
Le co-développement repose sur l'idée que l'entraide entre pairs, axée sur des situations concrètes et l'échange de perspectives sans jugement, crée une dynamique favorable à l'émergence de solutions. Concrètement, lors des sessions, chaque participante partage ses expériences, ses succès et ses défis, ce qui permet à chacune de voir qu'elle n'est pas seule dans ses difficultés et de bénéficier des conseils et des stratégies de ses pairs. Cette mise en commun des problématiques individuelles permet à chacune de trouver écho dans l'expérience du groupe.
Par exemple, lors de la séance, des questions telles que "Comment exercer une autorité dans un contexte de proximité ?" ou "Comment identifier ma voie professionnelle ?" ont trouvé une résonance collective.
En écoutant les autres et en réalisant que d'autres femmes ont surmonté des obstacles similaires, les participantes gagnent en confiance et en assurance. Les travaux sociologiques menés ces dernières décennies ont montré que le sentiment d'imposture, nourri
des stéréotypes de genre, freine souvent l'avancement professionnel des femmes. Le co-développement se révèle donc particulièrement efficace, car il permet aux participantes de sortir de l'isolement et de renforcer les réseaux de solidarité entre elles.
Comme en témoigne une participante : "J’ai pris une vraie hauteur et je me sens moins seule".
Ce dialogue prend racine dans des valeurs essentielles telles que l'écoute, la bienveillance, la compréhension, la confidentialité et la co-responsabilité. C’est un espace où elles se sentent valorisées, comprises et soutenues par des personnes qui peuvent directement se projeter dans leurs angoisses, questionnements et réflexions. L’écoute sûre et active qui s’engage leur permet d’avoir un angle de vue nouveau sur des problématiques. Une participante a noté que "c’est très intéressant de réfléchir avec plusieurs personnes, en toute liberté avec des collègues qui ne se connaissent pas" et " qu’il est intéressant de connaître le regard de tiers, en toute bienveillance, et les propositions de chacun à des situations concrètes pour les adapter ensuite à notre situation".
Après chaque séance, les participantes mettent en œuvre leur plan d’action et partagent leur retour d’expérience lors des séances suivantes. Cela garantit une progression continue et collective ancrée dans l’écoute de l’expérience d’autrui.
Nouveau paragraphe
NOS COORDONées
femmes-de-justice@justice.gouv.fr13 Place Vendôme
75042 Paris
Restez connecté
Inscrivez-vous à notre newsletter