COTE D'OR

FEMMES DE JUSTICE

CÔTE D'OR

Première réunion régionale de Femmes de Justice en Côte d'Or – 4 février 2020


Lancement et Principes d'Action


Femmes de Justice a réuni des femmes et des hommes des services judiciaires (tribunal judiciaire, cour d’appel, SAIR), de l’administration pénitentiaire, de la protection judiciaire de la jeunesse, de l’école nationale des greffes, et de la délégation interrégionale du secrétariat général, pour le lancement de son réseau régional Côte d’Or, dans les locaux du service administratif interrégional de Dijon. Après quelques mots de bienvenue de madame Lucette Broutechoux, première présidente de la cour d’appel de Dijon, et d’Ombeline Mahuzier, présidente de FdJ, j’ai pu présenter, en ma qualité de correspondante locale, les principes d’action envisagés, tournés vers la parité, l’égalité et la mixité.



Échanges et Expériences Partagées


L’approche interdirectionnelle de l’association a été mise en évidence et a eu un écho particulier auprès des personnes présentes issues des différentes directions du ministère de la Justice. Les participants ont partagé leurs attentes fortes dans les domaines de l’égalité femmes-hommes, exprimant le souhait que leur parole soit écoutée et relayée. Ils ont également discuté de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, du plafond de verre, et de l’autocensure. Un réseau local d’écoute bienveillante, de soutien, et de solidarité a été envisagé, avec un focus sur des actions de coaching en région.



Lutte Contre les Stéréotypes et Engagement des Hommes


De nombreux intervenants ont souligné la persistance de stéréotypes de genre et de biais inconscients. L’intervention croisée de monsieur Galet et de madame Rossignol a été particulièrement éclairante, montrant des voies possibles pour parvenir à une égalité réelle entre femmes et hommes. La présence et l'engagement des hommes intéressés par ces thématiques ont été une satisfaction notable, promettant de futures rencontres riches en échanges constructifs.

Share by: