Partant du constat que de nombreuses femmes s'autocensurent dans leurs choix professionnels, "Femmes de Justice" a décidé de proposer un soutien spécifique et adapté à l'attention des adhérentes, à travers des ateliers d'accompagnement professionnel et un programme de mentorat.
Ces initiatives visent à créer une dynamique de soutien et de développement au sein de "Femmes de Justice", en offrant aux adhérents.es les outils et l'accompagnement nécessaires pour surmonter leurs barrières et réaliser leurs ambitions professionnelles.
Ateliers d'Accompagnement Professionnel
Objectif des Ateliers
Les ateliers d'accompagnement professionnel ont pour but de permettre aux participant(e)s de mieux comprendre et valoriser leurs compétences, de gagner en confiance, et de clarifier leurs projets d'évolution professionnelle. Ils offrent un espace pour explorer des questions essentielles telles que : qui suis-je ? où en suis-je ? que dois-je changer ?
Ces ateliers visent à enrichir la vision des possibles et à définir les étapes nécessaires pour atteindre les objectifs projetés.
Programme Mentor
Le mentorat est l'accompagnement spécifique d'une adhérente ou d'un adhérent par une mentore ou un mentor, dans le cadre d'une relation interpersonnelle, s’inscrivant en dehors de toute hiérarchie et garantie par une Charte signée par les deux parties. La relation repose sur des valeurs réciproquement acceptées, notamment la sincérité, le respect mutuel et la confidentialité.
La mentore ou le mentor partage, avec bienveillance, son expérience et ses connaissances, tandis que la mentorée ou le mentoré se montre proactif, dans une démarche volontaire et motivée.
L'objectif est de favoriser le développement du professionnel, la clarification du projet professionnel ou la compréhension des divers enjeux en présence et de permettre l'identification de la stratégie à mettre en œuvre.
Le mentorat a été lancé en 2017 par trois membres du conseil d’administration de l’association de l’époque, Nadine Stern, Catherine Mocko et Sylvie Durand-Mouysset.
Il été relancé par le conseil d’administration actuel, avec une Charte du mentorat actualisée.
Une information diffusée à toutes les adhérentes a suscité un vif intérêt et l’association a reçu de nombreuses candidatures d’adhérentes souhaitant être mentorées. Parallèlement, des personnalités très expérimentées et attachées à la transmission ont accepté l’engagement de mentor. Dès lors, il a été procédé à un appairage.
Lors d’une réunion de lancement, une courte formation a été dispensée aux mentors, en présence des mentorées, afin de les soutenir dans la mise en œuvre de cette belle expérience de solidarité professionnelle.
La charte du mentorat permet de poser le cadre nécessaire et de définir les conditions d’exercice et de déroulement de cette action a été rédigée par le comité de pilotage.
Nouveau paragraphe
NOS COORDONées
femmes-de-justice@justice.gouv.fr13 Place Vendôme
75042 Paris
Restez connecté
Inscrivez-vous à notre newsletter