À LIRE CET ÉTÉ : LA SÉLECTION DE FEMMES DE JUSTICE
Dans cet essai percutant, Virginie Cresci examine l'impact économique des violences sexuelles. À travers des témoignages poignants et des analyses d'experts, elle expose les coûts des violences sexuelles, pour les victimes et la société, estimés entre 7 et 70 milliards d'euros par an. L'ouvrage lève le voile sur le prix des frais d'avocats, des thérapies non remboursées et des carences du système judiciaire.
Ce livre propose des solutions concrètes et appelle à une prise de conscience collective. Si aborder ce thème par le prisme cela nous confronte au contraire à l’indifférence vécue par les victimes et nous incite à réfléchir sur l'importance d'une meilleure prise en charge.
Dans Mauvaises filles : incorrigibles et rebelles, Véronique Blanchard et David Niget explorent l'histoire fascinante des jeunes filles rebelles de 11 à 17 ans, du milieu du XIXe siècle à aujourd'hui. Enrichi de documents visuels et de témoignages poignants, cet ouvrage dévoile les vies de ces filles souvent oubliées, stigmatisées pour leur comportement plutôt que pour des actes illégaux.
Les auteurs mettent en lumière comment ces filles, souvent issues de milieux populaires, ont navigué à travers les systèmes judiciaire, médical et social.Blanchard et Niget dressent le portrait d'une jeunesse souvent marginalisée mais résiliente.
La Justice contre les Hommes deLaure Heinich
Dans
La Justice contre les Hommes, Laure Heinich, avocate au barreau de Paris, livre un regard incisif sur l'institution judiciaire française. Elle expose les dysfonctionnements et les inégalités qui minent le système judiciaire, affectant tant les victimes que les accusés. À travers son expérience et des exemples concrets, elle décrit une justice déshumanisée, marquée par un manque de ressources et une pression à la rentabilité. Ce livre invite à une réflexion urgente sur l'état de la justice en France et sur les réformes nécessaires pour restaurer son humanité et son efficacité.
Nouveau paragraphe
NOS COORDONées
femmes-de-justice@justice.gouv.fr13 Place Vendôme
75042 Paris
Restez connecté
Inscrivez-vous à notre newsletter