DECOUVREZ ISABELLE CODELFY

Qui est Isabelle Coldefy ?

Isabelle Coldefy, psychosociologue de formation, a consacré sa carrière à l’épanouissement des individus et des groupes qu’elle accompagne. Forte d’une riche expérience en tant que responsable de programmes d’insertion sociale et professionnelle, elle a ensuite occupé pendant 22 ans le poste de Directrice des Ressources Humaines chez Alcatel-Lucent. Depuis huit ans, Isabelle partage son expertise en tant que consultante et coach, aidant de nombreuses personnes à atteindre leurs objectifs professionnels et personnels.


Intervenant pour Femmes de Justice depuis 6 ans, elle anime toujours avec professionnalisme et passion l'atelier "Osez, préparez et projetez votre évolution."



"L'accompagnement professionnel se base sur une méthodologie de connaissance de soi qui en identifiant les talents de chacun, permet l'établissement d'un bilan et donc d'un projet professionnel ; il contribue à aider les femmes à percer le plafond de verre."


Pour quelles raisons avez-vous eu envie de mettre votre savoir faire au service de Femmes de Justice?

La question de l'évolution professionnelle est au cœur de mon action depuis des années. DRH pendant 22 ans, j'ai accompagné beaucoup de personnes dans leurs mobilités et promotions professionnelles. Je me suis également particulièrement investie dans les actions d'amélioration de la parité au sein des équipes managériales et notamment de direction, ce qui m'a permis d'identifier les facteurs de blocage et les facteurs de facilitation.


Dans tous les cas, avec ces personnes et ces équipes, nous avons beaucoup appris et progressé en considérant que les enjeux majeurs sont ceux du développement de nos talents, du changement de nos représentations, de notre rapport au temps et à l'espace.

 Aujourd'hui, j'ai choisi d'être consultante pour renforcer ma contribution à la valorisation des potentiels et des possibles. Si je suis si motivée par l'action de Femmes de Justice, c'est parce que nous partageons cette ambition et que je dispose d'une palette de réflexions, méthodes et outils qui y contribueront.

 C'est aussi parce que nous allons y parler des femmes et de justice... Je souhaite m'adresser aux Femmes de Justice, en tant que femme engagée et partager avec elles ma conviction de s'approprier le changement comme une opportunité, une opportunité pour se développer et pour développer les autres.

 

Comment voudriez-vous que les Femmes de Justice deviennent après avoir suivi les 2 sessions d'accompagnement que vous leur proposez?

J'aimerais qu'elles deviennent ce qu'elles sont, des femmes qui donnent un sens à leur vie, qui s'interrogent, qui ont envie d'apprendre et de transmettre, qui ont soif d'échanges et de collaboration, qui conjuguent consistance avec vision et direction...


J'aimerais aussi que, à l'issue de ces 2 sessions, les participantes soient en capacité de concrétiser leur projet professionnel, de valoriser leurs réussites et de se fixer leurs marges de progression, de construire un plan qui mette en actions la réponse, entre autres, aux questions: "pourquoi pas moi ?", "et si...". Après cet atelier, grâce aux échanges qui perdureront et à leur propre implication, elles seront des femmes mobilisées pour se projeter, se faire confiance, oser entreprendre des changements, trouver leurs sources d'inspiration et inspirer les autres... enfin, elles seront les coach d'elles mêmes et des autres.



Si vous étiez responsable d'un établissement pour mineurs, ou directrice d'une maison d'arrêt, ou directrice de greffe ou magistrate, seriez-vous adhérente à Femmes de Justice, et pourquoi?

Evidement OUI... vous me direz que je peux difficilement faire une réponse différente!... mais, sincèrement, je n'hésiterai pas une seconde!


En tant que responsable ou directrice - fonction que je connais , même si ce n'est pas dans le même environnement-, ou magistrate - je ne le suis pas, mais j'en connais!!-, la dimension collective est inhérente à mon métier, j'en connais toutes les vertus... alors, c'est une chance pour moi de pouvoir rejoindre une association qui m'apporte du soutien (formation, accompagnement, mentoring...), un groupe de pairs avec qui échanger des pratiques et travailler en équipe, un réseau qui me rende visible, m'offre une place pour affirmer mes positions, en débattre, faire des propositions...



Une adhésion à Femmes de Justice, c'est une action concrète que je mettrai au crédit de mon plan d'actions pour oser et projeter mon évolution, car je rencontrerai d'autres personnes, d'autres fonctions, j'apprendrai ce que je ne sais pas forcement, j'exercerai mon charisme et je nouerai des amitiés qui m'aideront autant à titre personnel que professionnel, pour aujourd'hui et pour demain.



Share by: