Catherine Mathieu première femme nommée à la tête du tribunal judiciaire de Créteil


Catherine Mathieu: Première femme à la tête du tribunal de Créteil!


Lundi 30 septembre la salle d’audience du tribunal de Créteil accueillait les personnalités extérieures, les magistrats et fonctionnaires de la juridiction, venus nombreux assister à l’audience solennelle d’installation de la nouvelle présidente du tribunal judiciaire.


A 52 ans, Catherine Mathieu, dont le parcours professionnel est exemplaire, prend les commandes de la quatrième juridiction du pays. Elle est la première femme nommée dans cette fonction à Créteil, mais cette réalité l’amuse plutôt, elle était déjà, dans son affectation précédente la première femme présidente du tribunal judiciaire de MEAUX.


Catherine Mathieu connaît bien le ressort, elle qui fut, à l’occasion d’un détachement, directrice de la protection judiciaire de la jeunesse du Val de Marne durant sept ans.


Stéphane Hardouin, procureur de la République de Créteil a souligné dans son discours la diversité des compétences et des expériences acquises par Catherine Mathieu en juridiction, en administration centrale, en qualité de sous directrice de la magistrature à la DSJ, et territoriale. Mais c’est avant tout les qualités humaines et la volonté d’agir concrètement sur les choses qui ont marqué ses fonctions précédentes.

Catherine Mathieu, dont l’engagement au service de la promotion des femmes au sein de notre ministère est constant, a souligné dans son discours sa satisfaction « d’être pour la seconde fois le symbole de la progression de l’accession des femmes aux postes à haute responsabilité dans la magistrature ». Elle s’en est réjouie « non pas pour mon propre bénéfice, mais pour l’exemple que j’espère constituer pour de jeunes ou moins jeunes magistrates. J’espère surtout ouvrir pour elles le champ des possibles, et leur donner l’envie d’oser prendre ces responsabilités ».


Femmes de justice se réjouit de cette nomination prestigieuse et  a pu adresser à Catherine Mathieu quelques questions.



Questions pour Catherine Mathieu:

Quelles lignes directrices ont guidé vos choix professionnels et motivé votre parcours ?

 

"Ce sont mes envies et des rencontres qui ont façonné mon parcours. La passion pour les histoires familiales m’a conduite à exercer des fonctions juridictionnelles en lien avec les justiciables, autour des problématiques de l’enfance et de la famille. La curiosité et le sens de l’Etat m’ont conduite à exercer des fonctions en administration centrale et en direction territoriale de la PJJ. J’ai eu la chance de faire des rencontres professionnelles fortes qui m’ont poussée à oser prendre des fonctions à responsabilité auxquelles je n’aurais pas pensé spontanément, telle que sous-directrice des ressources humaines de la magistrature."

 

Vous êtes la première femme nommée à la tête du tribunal judiciaire de Créteil, et désormais la seule femme à présider un grand tribunal de la couronne parisienne. Comment analysez-vous cette situation ?

 

"Je suis fière d’ouvrir la voie à d’autres femmes au tribunal de Créteil comme à Meaux. A l’évidence, la nomination des femmes à la tête des juridictions du groupe 1 reste un enjeu pour notre institution."

 

Au quotidien, quelles sont les valeurs que vous mettez en œuvre dans votre leadership?

 

"Je cherche à exercer mes fonctions de présidente avec humanité, pragmatisme, en favorisant la participation de tous."

 

Sur le plan professionnel, quelles femmes vous inspirent ?

 

"Des pionnières comme Simone ROZES qui a non seulement été la première femme présidente du tribunal de Paris et de la Cour de cassation mais aussi la première femme directrice de l’Education surveillée (aujourd’hui DPJJ) en 1973."


Share by: